Histoire

L’ACC est au service des Centres culturels depuis plus de 42 ans !

L’ACC a été créée le 15 avril 1978, sous le nom « Association des Maisons de la Culture et des Foyers culturels ». Sa fondation avait été suggérée par Henry Ingberg et Thérèse Mangot, déjà dans l’optique d’assurer une représentation des administrateur.trices des Centres culturels, notamment en vue de la création d’une commission paritaire du secteur socioculturel.

Depuis, et surtout à partir de 1990, moment de la première convention avec la Communauté française, l’association s’est développée tant sur le plan de ses activités que sur le nombre de ses membres. 13 membres en 1978, aujourd’hui, en 2020, elle représente les 119 CC reconnus par la FWB.

Après 40 années d’existence, les documents et ressources papiers, constitués par les administrateur.trice.s et membres du personnel de l’ACC durant leurs activités entre 1978 et 2015, ont été triés, analysés et archivés par Valorescence, structure spécialisée dans l’archivage et la gestion documentaire, en étroite collaboration avec l’équipe de l’ACC.

L’ensemble de ce fond d’archives, qui retrace le parcours de l’ACC et témoigne de l’évolution du secteur des Centres culturels et de ses enjeux, est détaillé dans un inventaire 1978-2015. Ce fond est conservé au sein des Archives de l’Etat à Namur et peut être librement consultable par le public à l’exception des documents à caractère confidentiel.

Autres ressources

Pour découvrir toutes les étapes de la création et du développement de l’ACC de 1978 à 2008, téléchargez la brochure des 30 ans de l’ACC.

Pour fêter ses 40 ans en 2018, l’ACC a publié un répertoire des CC : le Carnet de voyages des Centres culturels. On y retrouve de de page en page les territoires, les actions et les visages de celles et ceux qui font vivre ces institutions (118 Centres culturels de la FWB, 2 coopérations, 1 réseau, 2 fédérations et 1 service administratif de la Fédération Wallonie-Bruxelles).