Ressources

Les Chiffres du secteur

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés de notre secteur (source FWB)

119 Centres culturels

en Région-Bruxelles Capitale et dans les 5 provinces wallonnes.

16 640 évènements

et activités organisés en 2018.

1 170 000 personnes

accueillies en 2018.

161 776 élèves

de l’enseignement accueillis en 2018.

1200 travailleur.se.s

dans le secteur en 2018.

143 communes

de Bruxelles ou de Wallonie associées à l’action culturelle générale des CC.

Vidéos des Centres culturels

Envie de comprendre en 2’30 ce qu’est un Centre culturel ?
Visionnez notre vidéo explicative (version 2021) !

Et les droits culturels, késako ?
Découvrez notre vidéo sur la notion de droits culturels avec un focus sur le travail des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une initiative de l’ASTRAC, réseau des professionnels en Centres culturels et de l’ACC.

Portail COVID

Face à la pandémie de Covid-19 et de ses répercussions importantes, l’ASTRAC et l’ACC se sont unies pour contribuer à fournir des réponses claires et vérifiées aux questions spécifiques du secteur sur les différents aspects de la crise, le confinement et le déconfinement, et ce depuis mars 2020.

Retrouvez dans ce portail d’information commun, toutes les infos sur les dernières mesures, le travail des équipes, les activités etc.

Publications

  • Guide

    Après un vif succès en 2017, le guide a été réédité en 2018 (4000 exemplaires).

    Réalisé par l’ACC et l’ASTRAC et édité par le Service général de l’Action territoriale de la FWB, ce livret est une porte d’entrée vers le fonctionnement des 119 Centres culturels reconnus. Il décortique et vulgarise le décret qui les régit et met en lumière leur organisation en une trentaine de pages.

    Un outil destiné à toute personne intéressée ou investie dans le champ culturel : aux membres de l’équipe professionnelle, du conseil d’administration et du conseil d’orientation du Centre culturel, aux professionnels d’un secteur partenaire, aux artistes professionnels ou amateurs, aux élus et aux usagers,…

  • Mémorandum politique des CC

    Retrouvez les revendications de l’ACC et de l’ASTRAC pour le secteur des Centres culturels, dans le cadre des élections de mai 2019.

  • Mémorandum Parité

    Dans le cadre des élections de 2019, un mémorandum pour la parité des femmes et des hommes dans le secteur culturel a été initié.
    Avec 16 autres fédérations et réseaux, l’ACC porte des recommandations pour soutenir la parité dans le secteur culturel, en particulier en lien avec les espaces décisionnels.

  • Carnet de Voyage des Centres culturels

    A l’occasion de ses 40 ans, l’ACC a réalisé en 2019, avec les équipes des Centres culturels, un répertoire original du secteur : 118 Centres culturels agréés, 2 coopérations, 1 réseau, 2 fédérations et 1 service administratif de la Fédération Wallonie-Bruxelles y sont présentés. Un voyage de page en page à travers leurs territoires, leurs actions et les visages de ceux qui font vivre ces institutions, illustré par l’artiste Loïc Gaume.

    En parcourant ce livre, le lecteur perçoit la diversité et l’importance du secteur : plus de 140 communes bruxelloises et wallonnes couvertes par l’action des Centres culturels, des milliers d’activités, de représentations et de projets auxquels participent 1,5 millions de personnes chaque année mais aussi 1200 employé.e.s qui travaillent à rendre tout cela possible.

    Le Carnet de voyage des Centres culturels est disponible à la consultation dans tous les Centres culturels et les bibliothèques de la FWB dès le mois de novembre.

  • Infolettre

    Notre infolettre est mensuelle. Elle reprend les rendez-vous du secteur, les formations, les appels à projets, offres d’emploi, actus EU/INT et toutes les informations utiles du secteur.
    Elle est le complément de l’ACC Express, le webzine juridique.

  • Cartes Blanches / CP

  • Affiche « Entité hospitalière »

    En 2018, l’ACC a sollicité en partenariat avec d’autres fédérations du secteur socioculturel l’adoption d’une résolution parlementaire reconnaissant la FWB comme « entité hospitalière » envers les migrants et les demandeurs d’asile. Le Parlement de la FWB a approuvé cette résolution lors de sa séance du 21 mars 2018. Elle permet de garantir l’accès aux institutions culturelles par les migrants en préservant l’inviolabilité de ces lieux par les forces de police. Une affiche a été réalisée et mise à disposition des CC afin de contribuer à la mise en œuvre de cette résolution.

    Affiche « parité »

    L’ACC a réalisé en 2019, une ‘affiche-BD’ pour la parité. Cette affiche met en avant des chiffres parlants et des schémas de discrimination fréquents. Elle propose également des pistes d’actions concrètes pour instaurer la mixité notamment dans les espaces décisionnels. Elle peut être affichée notamment dans les lieux de travail des opérateurs.

  • La Vie des Centres culturels, revue périodique de l’ACC (publiée en 2011 et 2012)

    Numéro 1 – juin 2011 – Dossier Spécial: 2011, Année européenne du Volontariat
    Numéro 2 – Novembre 2011– Dossier Spécial: L’animateur-directeur au coeur des Centres culturels
    Numéro 3– Mars 2012– Dossier Spécial: 20ème anniversaire du décret de 1992 et Répertoire et une cartographie des Centres culturels
    Numéro 4 – Juin 2012– Dossier Spécial: la concertation sociale dans le secteur socioculturel

    Faute de moyens, ce magazine du secteur n’a pu être édité que pendant deux années.

    Si vous souhaitez d’anciens exemplaires ou plus de renseignements sur cette publication, contactez-nous !

    Brochure des 30 ans de l’ACC

    A l’occasion des 30 ans de l’ACC en 2008, un livret revient sur toutes les étapes de création et développement de l’ACC.